DLire | J'aime lire | Je bouquine | Okapi

Toi aussi, fais voter les jeunes !

Dans le D Lire n°114, de mars, le reportage (page 44) est consacré à l’élection du Conseil municipal des enfants de la ville de Bobigny. Ca t’a donné envie ? Tu penses que les enfants devraient toujours avoir leur mot à dire ? Toi aussi, tu voudrais participer aux décisions prises pour améliorer ta ville ? C’est possible ! Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.

Tout d’abord, il faut te renseigner pour savoir s’il existe déjà, là où tu habites, un Conseil municipal des enfants. De nombreuses communes françaises (plus de 1 800) en ont un. Pour savoir si la tienne en fait partie, demande à ton maître, à ta maîtresse, ou à ton (ta) prof principal(e) si tu es au collège. Si tu habites près de ta mairie, tu peux même y aller directement, et demander à l’accueil.
Si ta ville n’a pas de Conseil Municipal des enfants, tu peux essayer de convaincre le nouveau Conseil municipal, qui va être élu la semaine prochaine, d’en créer un. Tout seul, tu risques d’avoir du mal à faire entendre ta voix. Mais si tu arrives à convaincre ta classe, par exemple, ainsi qu’un professeur, ça vaut le coup d’essayer.
Ensemble, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site Internet de l’Anacej, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, sur lequel tu peux te rendre en cliquant ici.
Nous, à D Lire, on pense que les Conseils d’enfants sont une chance, car on voit parfois avec des yeux de 10 ans des choses que les grands ne remarquent même pas. Alors on est de tout cœur avec toi ! Et surtout, tiens-nous au courant !
COMMENTAIRES
  1. Elodie23 dit:

    moi je suis elu consillère municipale de ma comune malheureusement il ne pence qu’a eu en 2 ans on a repeind 3 pasage piéton c’est pour les jeunes sa ??
    non je ne criox pas!
    désoler
    Elodie23
    et dite moi se que vous en pencé surtou la rédac’
    merci beaucoup d’avance

  2. Tite Line dit:

    Dlire est super mais j’aimerais qu’il fasse un reportage sur leonardo di caprio

  3. Goldman dit:

    Salut, moi c’est Marguerite (Goldman). Cette année je me suis presentée aux elections du Conseil Municipal des enfants (CME) et de devinez quoi… J’ai été élue avec 61 voix et je trouve le Conseil Municipal vraiment GENIAL !!! Je ne sais pas si vous connaissez Dominique De Saint Mars l’auteur de Max et Lili, en tout cas moi, j’ai eu la chance de la rencontrer (grâce au Conseil Municipal), elle nous a donné à tous l’agenda des droits de l’enfant.
    *Marguerite*(Goldman)

  4. Aurore dit:

    Moi dans ma ville, le maire a decidé de faire un conseil municipal pour ceux qui sont en CM1/CM2, je trouve ça très bien, même si je ne m’y suis pas inscrite ! En plus une de mes meilleures amies y est 1ère adjointe.

  5. Dialma dit:

    J’aimerais que Dlire fasse un reportage sur L’INTER (équipe de foot d’Italie).
    Bonjour Dialma ! Ce n’est pas prévu pour le moment, mais qui sait, peut-être un de ces jours !

  6. Lou la Miss dit:

    Nous, on a un CJC : Conseil des Jeunes de C…ma ville (mon papa veut pas que je la mette).
    Seulement c’était en CM2.
    Je suis en 6e et on ne nous en a pas encore parlé.

  7. Dupé Julien dit:

    Bonjour,
    Je suis un ancien abonné à DLire.
    Je ne vais pas vous donner des idées mais vous demander un service.
    Pourriez-vous me donner l’adresse du footballeur Jimmy Briand (Stade Rennais). Tout ce que je sais c’est qu’il habite Le Rheu (35).
    Merci !!
    PS: J’ai trouvé DLire très intéressant, à la fois drôle et instructif !!
    Aïe ! J’ai bien peur de ne pas avoir l’adresse de ce footballeur ! Mais bravo à Rennes pour sa troisième place dans le championnat de Ligue 1!

  8. Marion ^_^ dit:

    J’aimerais savoir si les affiches des candidat(e)s doivent être faites à la main ou à l’ordinateur ?
    Merci d’avance !
    Marion
    Marion, il faut te renseigner . Tu veux faire une affiche pour quoi ? Tu as sûrement un dossier qui te dit tout ça. Allez, bon courage ! Claire

  9. Clémence Dlirienne dit:

    J’aimerais beaucoup que vous fassiez un reportage sur le groupe Tokio Hotel ! Je suis une très grande fan ! Merci d’avance !!!!!!

  10. Clémence Dlirienne dit:

    J’aimerai beaucoup que vous fassiez un reportage sur le groupe Tokio Hotel ! Je suis une très grande fan ! Merci d’avance !

  11. Anonyme dit:

    Coucou ! Nous ce n’est pas pareil, ce sont des délégués de classe !

  12. la ptit' folle dit:

    Moi aussi j’ai des CMJ: en fait, tous les colléges en ont, non ?
    Enfin bref, là où je suis, ce sont les délégués qui les élisent (il en faut 2) et il peuvent être en 6e, 5e, 4e ou 3e … ça n’a aucune importance.

  13. Amandine dit:

    Dans mon collège il y a un CMJ aussi sauf que c’est juste pour les volontaires !
    C’est bien et instructifs !!

  14. Clara dit:

    Mais pourquoi vous les publiez pas vite les commentaires-heuuuuuuuu ???
    Moi j’adore quand vous me répondez, alors j’attends, j’attends que mon commentaire soit publié….
    désolé Clara, mais avec les vacances de printemps nous avons pris du retard ! Nous savons bien que vous êtes impatients de voir vos commentaires publiés ! Voilà, on s’y met à fond pour rattraper le retard ! merci de ta patience…

  15. Clara dit:

    Bon, ben alors, je me lance !!!!
    J’aimerais que vous fassiez un reportage sur différents métiers (par exemple, chaque mois une page sur un métier). (Je voudrais être critique littéraire, plus tard…)
    J’aimerais beaucoup (mais je ne sais pas si mes parents sont d’accord) que vous organisiez de la correspondance entre les lecteurs de DLire. Parce que depuis longtemps j’ai envie de discuter avec quelqu’un par lettres ou par mails !
    Si on pouvait avoir un mini roman de Christian Grenier, se serait super génial !!!!! J’adore cet auteur et j’ai lu toutes ses histoires de « Logiciel » !!!
    Voilà !!!

  16. hazebrouck dit:

    DLire est un livre très rigolo j’aime bien les sardine de l’espace !

  17. cLaRa dit:

    Moi je voudrais savoir où est ce que je peux donner mon avis pour le contenu des prochains numéros de D Lire ??? Reportages, Interviews, Concours, BD, Critiques…
    Paske j’ai plein d’idées !!!
    Merci !!!
    =)
    Mais ici même, Clara ! Ne te prive surtout pas, ce blog est là pour ça !!!

  18. mariondu56 dit:

    J’adore Bienvenue chez les Ch’tis » . Un film à voir !!!

  19. lilas-de-lille dit:

    moi, en primaire on a un conseil d’enfants, et en partie grâce à notre classe (qui a convaincu notre directeur) on a une salle calme pendant les récréations, et grâce à toute l’école on a des cordes à sauter, des élastiques, des ballons de foot, des marelles, des craies pour le tableau installé dans la cour de récréation … la salle de sport a été refaite, la cour aussi, tout ça en 2 ans ! merci au conseil d’enfants et à notre directeur trés gentil !
    Bravo au conseil d’enfants de ton école, aux actions menées, aux résultats obtenus !
    Ça prouve bien que c’est utile de s’unir pour faire avancer les choses, et que c’est important de discuter avec des adultes à l’écoute des enfants et prêts à chercher des solutions ! Félicitations à tous et merci de transmettre votre envie d’agir aux autres !

  20. Lili dit:

    Je voudrais bien, mais maintenant je suis en 5e et on ne peut se présenter qu’en 6e…

  21. Lili dit:

    Oui, les candidats se présentent par deux, ils ont des affiches qu’ils mettent dans le hall. Chaque collège choisit deux nouveaux représentants chaque année, les plus vieux partent et de nouveaux arrivent (des 6e).
    Génial, Lili, merci pour toutes ces précisions ! Est-ce que tu as envie de te présenter, toi aussi ?

  22. Lili dit:

    D’accord ! Alors c’est dans la ville de Dieppe, et ça réunit des jeunes de tous les collèges!!
    Le CMJ permet aux jeunes de s’exprimer sur la ville, ils donnent leurs idées comme les grands.
    Je ne sais pas s’il a un rôle au niveau des institutions politiques (je n’en fais pas partie, j’ai juste voté l’année dernière), mais si par exemple la ville décide de construire une aire de jeux, on va demander leur avis au CMJ pour la choisir.
    EEEuuuuhhh ça va, je suis claire, là? ^^
    Ah ben voilà ! Comme ça, on en sait un peu plus, et c’est très intéressant. Finalement, ça ressemble un peu à ce qui se passe à Bobigny, mais au niveau des collèges. Et est-ce qu’il y a, à Dieppe aussi, une campagne électorale avant les élections ? Et chaque candidat a des propositions concrètes ?

  23. Lili dit:

    Nous, on a un CMJ (conseil municipal des jeunes) qui réunit des jeunes du collège! (comme le conseil municipal des enfants, mais pour les un peu plus grands…)
    Tu peux préciser, Lili? C’est dans quelle ville? Dans quel collège? Et quel est le rôle de ce CMJ? A-t-il un rôle au niveau des institutions politiques de la ville (conseil général, municipal…)? Merci de nous répondre, ça nous intéresse beaucoup !

POSTER UN COMMENTAIRE

Tous les commentaires sont préalablement modérés avant d'être affichés sur le blog.

Merci d'éviter le langage texto dans vos commentaires : notre traducteur est parti en vacances...

:


-->