DLire | J'aime lire | Je bouquine | Okapi

Un Noël de Schtroumpf !

Bon anniverschtroumpf ! Il y a cinquante ans, le 23 octobre 1958 exactement, apparaissent dans les pages du Journal de Spirou, au détour d’une aventure de Johan et Pirlouit intitulée La Flûte à six trous, des petits lutins bleus qui parlent un drôle de langage. C’est ainsi que les Schtroumpfs font une entrée fracassante dans cette histoire, qui sera rebaptisée pour l’album La Flûte à six schtroumpfs !
Leur succès est tellement fulgurant qu’ils se mettent à schtroumpfer leurs propres aventures, leurs albums se vendent à des millions de schtroumpfs (25 millions aujourd’hui, en 25 langues !), on en fait des schtroumpfs animés, des figurines en plaschtroumpf, etc.
Peyo, leur génial créateur, est parti au paradis des bédéistes en 1992 (snif…), mais son fils, entouré d’une équipe, continue à nous faire rêver et à nous rire en leur inventant de nouvelles aventures (youpi !).
 
schtroumpf.jpg
 
Pour fêter schtroumpfement ce cinquantième anniversaire, ce "studio Peyo" a eu la bonne idée de raconter l’histoire qui se situe avant La Flûte à six schtroumpfs pour expliquer pourquoi et comment cette flûte a été fabriquée.
En bonus, vous avez droit, en fin d’album, à un véritable manuel de langue schtroumpf : ainsi, vous pourrez enfin parler schtroumpf sans peine et couramment !
 
Les schtroumpfeurs de flûte, par Thierry Culliford et Luc Parthoens, dessins de Jeroen de Coninck, éd. du Lombard – 9,25 euros.
 
Par Benoit Marchon.
COMMENTAIRES
  1. une fane de vous dit:

    J’ai été surprise en shtroumpfant ce message car je suis fan du journal spirou, et des stroumpfs, et de johan et pirlouit, et je pense que je vais shtroumpfer ce livre. Merci !
    Je suis shtoumpfement content que cette note t’ait plu ! Bonne shtroumpfade de l’album !

  2. flavien dit:

    Trop cool !!!!!!!!!!!!!!! Grompf

POSTER UN COMMENTAIRE

Tous les commentaires sont préalablement modérés avant d'être affichés sur le blog.

Merci d'éviter le langage texto dans vos commentaires : notre traducteur est parti en vacances...

:


-->